Syrie : la Commission d’enquête internationale salue la libération de trois défenseurs des droits de l’homme

Écouter /

Paulo Sergio Pinheiro, Président de la Commission internationale d'enquête indépendante sur la République arabe syrienne-Photo:ONU

La Commission d'enquête internationale indépendante sur la Syrie a salué vendredi la libération récente par le gouvernement syrien de trois défenseurs des droits de l’homme.

Hussein Ghrer et Hani Al-Zaytani ont été libérés mi-juillet 2015 et Mazen Darwish a été libéré le 10 août 2015.

« La libération de ces trois défenseurs des droits de l’homme est quelque chose qu’il faut saluer. En Syrie, où une culture d’impunité s’est instaurée, des nouvelles de la sorte sont trop rares », a déclaré le Président de cette Commission d’enquête, Sergio Pinheiro, dans un communiqué de presse.

Les trois défenseurs des droits de l’homme étaient détenus par le gouvernement syrien depuis février 2012, après avoir été arrêtés sur leur lieu de travail, le Centre syrien pour les médias et la liberté d’expression.

En mars 2014, les trois hommes ont été inculpés pour avoir fait la « publicité d’actes terroristes » et « la promotion d’activités terroristes ». Leur procès a été repoussé plusieurs fois, sans explication.

La Commission d’enquête a noté que les charges contre les trois hommes subsistaient, ainsi que le risque d’être à nouveau emprisonné.

« Nous appelons de nouveau le gouvernement de la République arabe syrienne à permettre une organisation indépendante, neutre et impartiale d’avoir accès aux milliers de personnes qui seraient détenues dans le pays », a dit Sergio Pinheiro. « Nombre de ces détenus sont en détention depuis longtemps sans avoir été inculpés ou jugés, et ne sont souvent pas autorisés à avoir des contacts avec leur famille ou leur avocat ».

Outre Sergio Pinheiro, les membres de la Commission d’enquête sont Karen Koning AbuZayd, Vitit Muntarbhorn et Carla Del Ponte.

 

 

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...