Soudan du Sud : équipes mobiles de secours permettent aux humanitaires d'accéder aux populations

Écouter /

L’éducation est important. Je veux être une femme éduquée" dit Tabitha, 17 ans, qui habite dans le camp de Bentiu depuis plus d’un an. © UNICEF South Sudan / 2015

Depuis que le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), avec les ONG partenaires, ont commencé le déploiement des équipes communes appelées missions d’intervention rapide il y a plus d’un an, les équipes ont atteint plus de 1,3 million de personnes, dont 220 000 enfants de moins de 5 ans, dans les zones les plus difficile d'accès du pays.

Le PAM et l’UNICEF ont déployé cette semaine une équipe de secours d’urgence mobile pour aider plus de 27.000 personnes à Wau Shilluk, sur la rive ouest du Nil, face à la capitale de l’État, Malakal.

C'est la première fois que les agences ont pu atteindre les personnes à Wau Shilluk depuis Mars.

L’équipe a terminé les distributions alimentaires finales en début de semaine.

Selon l'UNICEF ces équipes mobiles offrent une bouée de sauvetage critique dans les zones touchées par le conflit, qui n'arrivent pas à joindre les sites de protection de la Mission de l'ONU dans le pays, à l'instar des dizaines de milliers qui ont rejoint le site de Malakal au cours des derniers mois.

A Wau Shilluk, le PAM a fourni une aide alimentaire à plus de 20.000 personnes. UNICEF a examiné plus de 3.000 enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition, a vacciné plus de 8.000 enfants de moins de 15 ans contre la rougeole, et vacciné plus de 7800 contre la polio. Plus de 400 femmes enceintes ont été vaccinées contre le tétanos.

Cependant, il est impératif que les parties au conflit cessent les hostilités et que les agences d’aide donnent un accès plus uniforme aux personnes dans le besoin dans ces régions éloignées.

(Interview:George Feminyen, porte-parole du PAM; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Classé sous L'info, Le Journal, Reportages.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...