Santé: Un an sans le moindre cas de polio en Afrique mais il faut rester prudent

Écouter /

Des survivants de la polio dans l'Etat de Kano, au Nigéria. Photo UNICEF/Sebastian Rich

Un an a passé depuis le signalement du dernier cas de polio sauvage sur le continent africain, s’est félicité cette semaine l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Cela signifie que les deux seuls pays restants dans lesquels la transmission de la polio n’a jamais été interrompue sont le Pakistan et l’Afghanistan, a ajouté l’OMS dans un communiqué de presse.

Dans la Corne de l’Afrique, aucun malade de la polio sauvage n’a été signalé depuis le dernier cas survenu en Somalie, le 11 août 2014.

« Bien que cela ne soit pas considéré comme une étape suffisante pour obtenir la certification ‘sans polio’, cela fait un an aujourd’hui que le dernier cas de polio sauvage a été détecté sur l’ensemble du continent africain, ce qui est un signe de progrès important sur la voie de l’éradication », a déclaré l’OMS.

Selon l’agence, le Nigéria, le dernier pays endémique de l’Afrique, n’a quant à lui signalé aucun nouveau cas de poliovirus sauvage depuis le 24 juillet 2015.

« Si les résultats de laboratoire dans les semaines à venir confirment l’absence de nouveaux cas au Nigéria, et si la Région africaine de l’OMS parvient ensuite à passer deux ans supplémentaires sans constater de cas de poliovirus sauvage dans le cadre d’une surveillance forte, la zone est en bonne voie pour obtenir la certification ‘sans polio’ de la Commission de certification régionale pour l’Afrique », a expliqué l’agence.

Dans une évaluation épidémiologique réalisée dans la Corne de l’Afrique en juin 2015, une équipe de l’OMS a conclu que la transmission au Kenya et en Ethiopie a également été interrompue.

De faibles niveaux de transmission non détectés en Somalie ne sont toutefois pas à exclure, a précisé l’OMS, ajoutant que, pour cette raison, les opérations de lutte contre l’épidémie se poursuivent dans tout le pays à l’heure actuelle.

(interview: Oliver Christiaan Rosenbauer, porte-parole pour l’éradication de la poliomyélite  à l’OMS; propos recueillis par Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...