Près de 200 migrants portés disparus après le naufrage d’un bateau au large de la Libye, selon le HCR

Écouter /

Un bateau utilisé pour transporter des migrants depuis la Libye vers l’Europe. Photo: HCR/F. Noy

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a indiqué, jeudi qu'un bateau qui transportait environ 600 réfugiés et migrants, a coulé au large de la Libye alors que ces personnes tentaient de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Europe.

Si près de 400 personnes ont été secourues, des dizaines d'autres sont toujours portées disparues et présumées mortes. Vingt-cinq corps ont été récupérés suite à cette tragédie qui s’est produite le mercredi 5 août.

Le HCR indique que depuis le début de cette année, environ 2.100 personnes sont mortes en tentant de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe.

Selon les témoignages des survivants, le bateau était surchargé et les personnes à bord ont paniqué lorsqu'elles ont vu un bateau de secours approcher, se précipitant d’un côté et faisant chavirer le navire. Le bateau, qui n'aurait pas du transporter plus de 50 personnes, a alors coulé en quelques minutes.

Le HCR a mis en cause les passeurs « impitoyables et avides d’argent » et a appelé à un financement plus important pour aider à résoudre la crise des migrants en Méditerranées et endiguer le flux de personnes désespérées.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
22/11/2017
Loading the player ...