RDC : la MONUSCO déterminée à soutenir les FARDC dans la traque des leaders FRPI

Écouter /

Hélicoptère de la MONUSCO vu du ciel. Photo: MONUSCO/Abel Kavanagh

La Mission pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) est déterminée à apporter son soutien aux Forces armées de la RDC (FARDC) pour traquer les chefs de la milice Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI). Le porte-parole de la Mission onusienne, Félix Basse a déclaré mercredi à Kinshasa que les récentes attaques des hélicoptères sur les positions de ce groupe armé visent à pousser ces miliciens dont le nombre est estimé à 800 à déposer les armes.

Félix Basse a précisé que les offensives lancées contre la FRPI vont se poursuivre pour contraindre les chefs de ce groupe armé à ne pas prendre en otage certains de leurs éléments qui veulent se rendre volontairement.

La MONUSCO mène simultanément une campagne de sensibilisation au désarmement volontaire et une opération de traque contre les chefs de la milice FPRI, essentiellement Mbadi Adirodu qui en est la tête.

« Nous avions mené des campagnes de sensibilisation pour inviter tous ces rebelles à venir dans le processus de reddition. Cette opération se poursuit. Aujourd'hui le nombre des miliciens est estimé à environ 800 individus mais n'oubliez pas aussi que ces gens sont avec leurs familles, ce qui fait que nous prenons toutes les mesures pour préserver les vies d'innocentes victimes. Nous poursuivrons cette sensibilisation et nous poursuivrons aussi cette opération [militaire] », a expliqué M. Basse.

Environ 80 ex-combattants de la FRPI arrivés à Goma le 9 juillet avaient été cantonnés dans la base de transit de la MONUSCO à Munigi. Un mouvement similaire s'est produit le 23 juillet lorsque quarante et un ex-combattants du même groupe armé ont rejoint Goma pour intégrer le processus de désarmement, réintégration et réinsertion (DDR), initié par le gouvernement congolais.

(Extrait sonore: Félix Basse, porte-parole de la MONUSCO)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...