Migrants/Réfugiés : près de 10.000 arrivées en Grèce en une semaine

Écouter /

Des réfugiés arrivés en Grèce par la mer en juillet dernier (Photo : HCR/J.Akkash).

L'afflux est sans précédent.  Dans les îles grecques de Lesvos, plus de 9 400 migrants et réfugiés sont arrivés par la mer entre le 14 août et mercredi 19 août dernier. Cette nouvelle vague intervient après la publication mardi dernier des chiffres de l'Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures (Frontex).

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), l'Union européenne a recensé 107.500 arrivées de migrants au mois de juillet, soit trois fois plus qu'à la même période en 2014.

Il faut juste signaler que c'est la première fois que la barre des 100 000 entrées en un mois est franchie depuis que Frontex a commencé à les comptabiliser en 2008. Alors que plus de 2.365 migrants sont morts en Méditerranée depuis début 2015 selon l'OIM, l'urgence est maximale. L'Organisation commande de soulager au plus vite les pays de premier accueil comme l'Italie et la Grèce qui n'en peuvent plus pour ensuite mieux répartir les réfugiés.

La Grèce reste la première destination de ces réfugiés originaires majoritairement de Syrie, d'Iraq ou d'Afghanistan. Depuis le 1er juin dernier, plus de 138.000 migrants et réfugiés ont été récences dans les îles grecques.

Sur les sept premiers mois de l’année, le nombre de migrants et de réfugiés a atteint 340.000, contre 123.500 sur la même période de 2014, « créant une pression sans précédent sur les autorités de contrôle des frontières en Italie et en Grèce ».

(Extrait sonore : Christiane Berthiaume, porte-parole de l'OIM à Genève ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...