Lubumbashi: début de l'opération d'enregistrement des réfugiés burundais

Écouter /

Des refugiés à l'Est de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Commission Nationale pour le Réfugiés (CNR), a démarré ce jeudi 13 août, l'enregistrement biométrique des ressortissants burundais vivant à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Cette opération se déroule devant le bureau du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), et concerne 850 Burundais, qui ont souhaité rester à Lubumbashi.

Selon le coordonnateur provincial de la CNR, Macho Haya, toutes ces personnes seront enregistrées en vue d'une prise en charge.

« Le partenaire [HCR, Ndlr] était pris de court, il a dû prendre le temps nécessaire pour réunir le peu des moyens. Il est probable qu'aujourd'hui tout le monde ne soit pas servi, je les appelle au calme, ils seront tous servi », a-t-il déclaré.

Ces ressortissants burundais avaient érigé un campement temporaire devant le bureau du HCR à Lubumbashi pour réclamer des logements ou leur transfert dansun autre pays d'accueil.

«Ils doivent libérer le devant du bureau du HCR, où ils ont installé un campement parce qu'ils ont justifié ce geste par le manque d'un logement. Dès lors qu'ils ont reçu de l'argent, ils doivent aller à la cité pour se trouver un logement », a dit Macho Haya, coordonnateur provincial de la CNR.

Ces Burundais ont fui leur pays depuis le mois d'avril dernier à la suite des violences électorales.

(Extrait sonore: Macho Haya, coordonnateur provincial de la Commission nationale pour les Réfugiés (CNR); propos recueillis par Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...