L'ONU et ses partenaires se félicitent des progrès politiques en Somalie

Écouter /

Adresse du président de la Somalie Hassan Sheikh Mohamoud, lors du forum de partenariat de haut-niveau, le 29 juillet 2015. Photo ONU/Tobin Jones

Les Nations-Unies, l'Autorité Inter-gouvernementale sur le Développement (l'IGAD), l'Union Européenne, la mission de l'Union Africaine en Somalie, les États-Unis et la Grande-Bretagne, se félicite des promesses faites lors d'un forum de partenariat de haut-niveau à Mogadiscio. 32 délégations étaient présentes pour cet évènement majeur, une première, en Somalie depuis plusieurs décennies.

Le forum de partenariat de haut niveau qui s'est tenu dans la capitale somalienne Mogadiscio, visait à renforcer la sécurité sur place, accélérer l'obtention de résultats concrets mais surtout mettre en œuvre un processus électoral transparent et inclusif pour 2016.

Cependant le forum a reconnu qu'il serait impossible de parvenir au principe d'un vote par personne pour les élections de 2016. Pour autant il se félicite de la décision de commencer la consultation nationale dès à présent, pour ensuite parvenir à finaliser, le 15 août, un plan d'action pour les élections l'année prochaine.

Ce plan d'action devrait refléter les points de vue de toutes les parties prenantes, en particulier celles du parlement fédéral et des autorités régionales. Les partenaires, quant à eux, ont exhorté tous les groupes concernés à s'engager et jouer pleinement leur rôle.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...