L'ONU appelle à aider les jeunes à bâtir un avenir durable

Écouter /

Des jeunes en Colombie. Photo FNUAP Colombie/Pandi

A l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse qui est célébrée le 12 août, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé mercredi à aider les jeunes du monde entier à bâtir un avenir qui fasse en sorte de protéger la planète et permette à tous les peuples de vivre dans la dignité.

« L’apparition de menaces nouvelles, la montée de l’extrémisme violent, l’évolution du paysage politique, la tourmente que traverse l’économie et les mutations sociales auxquelles nous assistons sont autant de facteurs qui, en se conjuguant, accentuent les difficultés que rencontrent les jeunes du monde entier. Les jeunes sont les mieux placés pour comprendre les enjeux actuels et savoir comme y répondre au mieux. C’est précisément pour cette raison que je demande aux jeunes de s’exprimer – et que j’exhorte ceux qui nous gouvernent à les écouter », a déclaré le chef de l’ONU dans un message pour cette Journée.

Le thème cette année est l’engagement civique des jeunes. Selon l’ONU, l’engagement et la participation des jeunes sont primordiaux pour atteindre un développement humain durable. Pourtant, les occasions pour les jeunes de s’engager politiquement, économiquement et socialement sont souvent peu fréquentes voire inexistantes.

« En cette année historique au cours de laquelle nos dirigeants s’apprêtent à adopter un nouveau programme audacieux en faveur du développement durable, la participation de la jeunesse est plus importante que jamais. Au moment où nous allons aborder un tournant de notre histoire, j’en appelle à la jeunesse pour qu’elle exige que les progrès marquants dont notre monde a tant besoin deviennent rapidement réalité et qu’elle y contribue », a déclaré Ban Ki-moon.

Le chef de l’ONU a participé mercredi à une manifestation célébrant cette Journée au siège de l’ONU.

« La jeunesse est confrontée à de nombreux défis, dont la pauvreté, les conflits et le chômage. Mais les jeunes ne se contentent pas d’accepter cela comme étant leur destin. Ils bousculent les structures du pouvoir, s’expriment en faveur de la justice et des droits de l’homme et plaident pour une action globale en faveur des gens et de la planète », a-t-il dit dans un discours.

« Les objectifs de développement durable sont pour vous et ils seront réalisés par vous », a ajouté M. Ban en s’adressant aux jeunes participant à cette manifestation. Il a exhorté les Etats membres à inclure des jeunes dans les délégations au futur Sommet qui adoptera ce programme de développement en septembre à New York.

Le Secrétaire général s’est par ailleurs félicité que le Bureau de son Envoyé pour la jeunesse ait lancé un nouveau « portail » destiné à impliquer les jeunes dans la mise en œuvre de ce nouveau programme.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...