Libye: début du nouveau round de dialogue inter-libyen à Genève

Écouter /

Bernardino Leon, Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye. Photo: ONU/Jean-Mard Ferré

Une nouvelle session de pourparlers de paix inter-libyens s'est ouverte ce mardi au Palais des Nations à Genève. Sous l'égide des Nations Unies, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Bernardino Leon tente d’arracher aux différentes parties un accord pour un gouvernement d’union nationale.

Les différents protagonistes représentant les parties en conflit en Libye se sont retrouvés ce mardi à Genève autour du Chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Bernardino Leon, pour une nouvelle session de dialogue.

Ces trois jours de consultations permettront aux différents acteurs de s'accorder sur l’établissement d’un nouveau gouvernement d’union nationale chargé de conduire une nouvelle transition politique dans le pays, et d’un Conseil des ministres doté du pouvoir exécutif

L’objectif est d'arriver à un accord avant la fin du mois. « La première semaine de septembre est l'idéal pour arriver à conclure un texte », fait d'ailleurs remarquer Bernardino Leon, lors d'une conférence de presse ce mardi à Genève.

« Le premier annexe qui est peut-être la question la plus importante aujourd'hui en Libye, c'est le gouvernement d'unité nationale, a souligné Bernardino Leon. Donc il y aura un dialogue spécifique sur cette question et nous espérons que tous les acteurs, y compris le Congrès général national (CGN), le Parlement siégeant à Tripoli, seront prêts à discuter sur cette question. Parce qu'il y a un accord général, pas seulement de tous les participants au dialogue, mais tous les Libyens sont d'accord qu'il faut aller le plus vite possible. »

Plus de trois ans après la chute du régime Kadhafi, la situation sécuritaire s’est détériorée en Libye. Le pays compte également deux Parlements – et deux gouvernements – rivaux, l’un basé à Tripoli et l’autre dans l’est, le seul reconnu par la communauté internationale.

(Extrait sonore : Bernardino Leon, Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Libye)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...