Libye: début de nouveaux pourparlers inter-libyens au Maroc

Écouter /

Conférence de presse de Bernardino Leon au Maroc le 19 Avril Photo/ONU

Jeudi à Skhirat, au Maroc, un nouveau cycle de pourparlers inter-libyens a commencé, sous l’égide de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), a annoncé le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour ce pays, Bernardino Léon.

Les discussions portent sur l’accélération du processus de dialogue en vue de la finalisation d'un accord, qui doit notamment déboucher sur la formation d’un gouvernement d’entente nationale.

Le Représentant spécial et chef de la MANUL a par ailleurs souligné la nécessité de conclure les négociations dans les délais convenus lors du cycle de dialogue qui a eu lieu à Genève les 11 et 12 août derniers.

Bernardino Léon a toutefois précisé avoir été informé par le Congrès national général (CGN) que ce dernier ne participerait pas aux pourparlers à Skhirat. Décision motivée, selon le CGN, par le besoin de réorganiser son équipe de négociation après la démission de deux de ses membres.

Le CGN a cependant assuré la MANUL qu’il restait engagé dans le processus de dialogue et participera à la prochaine session.

Bernardino Léon a ajouté qu’il revient désormais aux dirigeants de la Libye de mettre de côté leurs différences afin de prioriser l’intérêt supérieur du pays en faveur de la paix. Il a en outre indiqué que la MANUL intensifiera ses contacts avec les parties libyennes dans les prochains jours afin de parvenir à un accord car selon lui le dialogue libyen est entré dans sa phase finale.

(Mise en perspective : Tsigué Shiferaw)

 

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...