Les Balkans face à un afflux sans précédent de réfugiés et migrants

Écouter /

Serbie : afflux de réfugiés de l’ex-République yougoslave de Macédoine. Des femmes épuisées se reposent avec leurs enfants à Presevo       (Crédit photo: © HCR/Imre Szabó)

Des pays d’Europe de l’Est continuent à faire face à un afflux sans précédent de migrants et réfugiés. Des milliers de Syriens, Afghans et Iraquiens arrivés depuis la Grèce poursuivent leur long périple qui les mène d'abord dans l’ex-République yougoslave de Macédoine et en Serbie avant de franchir la frontière serbo-hongroise, porte d'entrée de l'Union européenne.

Ces réfugiés originaires de Syrie, d'Iraq et d'Afghanistan continuent d'affluer à la frontière serbo-hongroise. Budapest note plus de 2.000 migrants et réfugiés sont entrés en Hongrie depuis hier lundi. Selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), le parcours de ces candidats à l'exil dans l'Union européenne passent d'abord en Turquie avant d'atterrir dans les îles grecques et prendre le chemin des Balkans. Objectif franchir la frontière de la Macédoine puis le Sud de la Serbie avant d'atteindre les points de passage avec la Hongrie. Ces ressortissant du Moyen-Orient font face à de nombreux obstacles avant de longer la voie ferrée transfrontalière, et profité ainsi de l'une des seules parties de la frontière serbo-hongroise qui n'est pas encore bloquée par la barrière en grillage métallique. En attendant, ils sont plus de 10.000 en attente en Serbie.

Par ailleurs, le HCR estime que près de 3.000 réfugiés devraient affluer quotidiennement en Macédoine dans les prochains mois.

A Genève, la porte-parole du HCR a exprimé son « inquiétude » face aux conditions de voyage de ces personnes dont beaucoup viennent de pays affectés par la violence comme la Syrie et l’Afghanistan. Selon Melissa Fleming, ces derniers sont souvent épuisés, traumatisés et ont besoin d’assistance humanitaire et médicale.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...