Le tourisme, clé du développement, de la prospérité et du bien-être à travers la planète

Écouter /

 

Festival de la Vierge, Lac Titicaca, Bolivie (photo d’archive). Photo: UNESCO/Alberto Jonquières

Malgré les défis économiques, les crises sanitaires et le terrorisme, le tourisme international a connu, une croissance de 4% en 2014 et les dépenses faites par les touristes ont aussi augmenté. C'est que ce qui ressort de l'édition 2015 du rapport « Faits saillants du tourisme » que vient de publier l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Selon l'OMT, le secteur du tourisme représente 10% du PIB mondial et pratiquement 10% des emplois dans le monde.

L'Organisation affirme que c'est un secteur d'exportation, essentiel pour beaucoup de destinations dans les pays moins développés et qui, en étant transversal, peut jouer un rôle moteur pour l'agenda de développement en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

Selon l'OMT, au cours des soixante dernières années, le tourisme n'a cessé de croître et de se diversifier. Il est devenu l'un des plus gros secteurs économiques et à plus forte croissance dans le monde. On a vu apparaître beaucoup de nouvelles destinations en plus des destinations traditionnelles d'Europe et d'Amérique du Nord.

Malgré des soubresauts sporadiques, le tourisme a connu une croissance quasiment ininterrompue. Les arrivées de touristes internationaux sont passées de 25 millions dans le monde en 1950, à 278 millions en 1980, puis à 527 millions en 1995, avant d'atteindre 1 milliard 133 millions en 2014. De même, les recettes du tourisme international engrangées par les destinations à travers le monde ont bondi de 2 milliards de dollars en 1950 à 104 milliards en 1980, puis à 415 milliards en 1995 pour atteindre 1 245 milliards de dollars en 2014.

L'OMT estime que le secteur touristique peut permettre aux pays en développement, tels que ceux de la région africaine d'être des compétiteurs à part entière.

(Interview: Sandra Carvao, porte-parole de l'Organisation mondiale du tourisme; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...