La FAO créée une base de données en libre accès pour les pays souffrant de pénurie en eau

Écouter /

Terre asséchée en Somalie. Photo FAO/Franck Nyakairu

Un nouveau portail de données en libre accès, en cours d’élaboration par la FAO, utilisera l’imagerie par satellite pour aider les pays pauvres en eau au Proche-Orient et en Afrique du Nord à mieux gérer leurs ressources hydriques.

Actuellement, tous les pays d’Afrique du Nord et du Proche-Orient souffrent de graves pénuries d’eau dont les conséquences se répercutent sur l’agriculture irriguée qui est le plus grand utilisateur d’eau dans ces régions.

Et cette situation est appelée à s’aggraver car le changement climatique entraîne des sécheresses plus fréquentes et plus longues avec de graves répercussions sur la production alimentaire.

Objectif de ce nouveau portail de données: collecter et analyser les informations par satellite pour améliorer la productivité des terres et de l’eau et renforcer la durabilité des systèmes agricoles. Toutes les informations seront disponibles pour les pays et utilisateurs qui en auront besoin.

«Dans les régions pauvres en eau, les rapports sur la productivité de l’eau font défaut au niveau des pays mais les données que l’on obtiendra seront déterminantes pour la mise en place de systèmes agricoles durables dans les zones à ressources limitées», indique Jippe Hoogeveen, l’expert de la Division terre et eau de la FAO qui coordonne le projet.

Les images de détection par satellite offrent aux gouvernements des informations quasiment en temps réel sur l’utilisation des ressources naturelles pour la croissance des plantes et la production alimentaire. Cela permet d’évaluer et d’améliorer plus efficacement et à un moindre coût les pratiques agricoles existantes, selon M. Hoogeveen.

La FAO vient de présenter ce nouveau projet lors du démarrage des travaux de la conférence annuelle de la Semaine mondiale de l’eau à Stockholm, en Suède (23-28 août).

(Propos de Jean-Marc Faurès, de la Division des Terres et des Eaux, à la FAO, recueillis par Tsigué Shiferaw)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...