Journée mondiale de l'aide humanitaire: l'hommage aux volontaires engagés dans le combat contre Ebola

Écouter /

Des volontaires du Croissant rouge guinéen à l'hôpital de Ratoma, à Conakry, en Guinée, engagés dans le combat contre Ebola (photo : I. Soumare / IFRC)

La Radio des Nations Unies continue de rendre hommage à tous ces acteurs de terrain, avec la célébration le mercredi19 août de la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Un hommage à tous les humanitaires qui ont perdu la vie dans l’accomplissement de leur mission.

A cet égard, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) entend délivrer un message de recueillement pour tous ces « humanitaires tombés au champ d'honneur ». Son Secrétaire général El Hadj As Sy pense notamment à tous ces humanitaires engagés dans des missions périlleuses comme en Syrie ou sur le front du combat contre Ebola.

Une façon pour honorer également l’humanité et l’esprit qui poussent des hommes et des femmes à porter secours à d’autres dans la détresse, même dans des situations très difficiles et dangereuses – mettant souvent en péril leur propre vie.

D'où l'appel d'El Hadj As Sy pour un accès plus sûr et sans entrave des travailleurs humanitaires afin qu'ils fournissent une assistance vitale aux personnes démunies.

(Interview : El Hadj As Sy, Secrétaire général de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...