Journée internationale des peuples autochtones: l'ONU appelle à tout mettre en oeuvre pour le bien être des peuples autochtones

Écouter /

Ouverture de la 14ème session du Forum permanent des peuples indigenes. (Photo/ONU Loey Felipe)

En cette Journée internationale des peuples autochtones, les Nations Unies accordent une attention toute particulière à la santé et au bien-être des peuples autochtones du monde entier.

Les peuples autochtones connaissent de nombreux problèmes, pour la plupart évitables, dans les domaines de la santé et du bien-être : logements et installations sanitaires insalubres, absence de soins prénataux, violence généralisée à l'égard des femmes, prévalence élevée du diabète, consommation de drogue et d'alcool, taux élevés de suicide chez les jeunes et de mortalité infantile.

Selon le Secréaire général de l’ONU ces problèmes doivent être réglés de toute urgence dans le cadre du programme de développement pour l'après-2015, d'une manière culturellement acceptable et répondant aux conceptions et aux aspirations de bien-être de ces peuples.

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones , adoptée en 2007, reconnaît leur droit de conserver leurs pratiques médicales et d'avoir accès à tous les services sociaux et de santé afin de jouir du meilleur état possible de santé physique et mentale.

Comme l'affirme la Déclaration, nous devons tout mettre en œuvre pour les aider à réaliser leurs droits et à concrétiser leurs aspirations.

Selon le Secrétaire général de l'ONU, l'aoption de la Déclaration compte parmi les nombreux progrès accomplis pour l'humanité, au cours des 70ans d'existance de l'ONU.

 

(Mise en perspective: Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...