Journée de l'aide humanitaire: le travail du Comité international de secours au Mali

Écouter /

Une mère et sa fille au centre de santé de la ville de Kati au centre-ouest du Mali. Photo: OCHA/Diakaridia Dembélé

Le Comité international de secours (IRC) est une organisation humanitaire qui aide les populations victimes d'oppression ou de conflits violents. La mission de l'IRC commence lorsqu'une situation d'urgence survient et se poursuit lors de situation de crise de longue durée ou auprès de réfugiés et ce, jusqu'au développement et à la reconstruction post-conflit.

Au Mali, l’IRC est arrivé dans le pays en avril 2012 suite à la crise alimentaire, sécuritaire et politique qui sévisssait dans le pays.Il fournit aujourd’hui des services sociaux tels que la santé, l’eau et l’assainissement, l’éducation, la protection de l’enfance et de la jeunesse mais aussi agit au niveau de la gouvernance et des droits des communautés et du développement économique.

Crée en 1933 l’ ICR intervient dans environ 40 pays et auprès de plus de 15 millions de personnes.L'IRC a pour mission d'aider les communautés, de sauver des vies, de renforcer les institutions et de promouvoir la cohésion sociale.

(Interview: Boubacar I. Maiga, Chef de project éducation, basé à Menaka; propos recueillis par Sekou Gambi  de Radio Mikado)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...