Iraq : conclusion de la conférence sur les femmes et le terrorisme

Écouter /

 

Une feme déplacée dans son domicile à Al-Qalaat, à l’est de Mossoul. Photo: HCR/H.Caux

En Iraq, la Conférence sur l'autonomisation des femmes et la lutte contre le terrorisme s'est achevée, mardi, avec l'adoption de douze recommandations qui visent notamment à aider le Gouvernement à mettre en œuvre la résolution 1325 du Conseil de sécurité, relative aux femmes, à la paix et à la sécurité.

Cette conférence s'est déroulée dans un contexte marqué par l'impact, sur les femmes, du conflit avec l'EIIL.

Idah Muema, est conseillère pour les questions de genre auprès de la Mission d'assistance de l'ONU pour l'Iraq. Elle souligne que le déplacement des femmes et des filles et de leur famille est le côté le plus visible de l'impact du terrorisme en Iraq, mais ne pense pas qu'il soit possible de saisir l'étendue des conséquences du terrorisme, en raison de l'absence de chiffres exacts sur le nombre de femmes et de filles victimes d'abus sexuels commis par l'EIIL ou sur le nombre de femmes et de filles qui demeure sous le contrôle de l'EIIL ou qui sont captives de l'EIIL.

(Extrait sonore : Idah MUEMA, conseillère pour les questions de genre auprès de la Mission d'assistance de l'ONU pour l'Iraq)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...