Haïti : Ban Ki-moon se félicite de la tenue des élections du 9 août

Écouter /

Education civique à Gonaïves, avant les élections du 9 août 2015 en Haïti. Photo ONU/MINUSTAH

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a salué vendredi la tenue prochaine des élections présidentielles, législatives et locales en Haïti. Celles-ci doivent débuter le 9 août prochain avec le premier tour des élections législatives.

Ban Ki-moon a indiqué que ces élections tant attendues constituent une étape majeure pour la démocratie en Haïti. Il s’est notamment félicité de « l’appropriation accrue » du processus électoral par le peuple haïtien.

Le Secrétaire général a souligné que des élections crédibles, inclusives et transparentes sont la clé de la stabilité et de la promotion d’une démocratie dynamique à long terme.

Ban Ki-moon a par ailleurs exhorté les partis politiques, les candidats et leurs partisans à faire campagne pacifiquement et à résoudre les différends susceptibles d’éclater au grand jour dans le cadre des élections par le dialogue et dans le respect des procédures légales établies.

Le Secrétaire général a en outre invité tous les Haïtiens à exercer leur droit de vote démocratique en faveur du renouvellement des institutions qui les gouvernent.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

 

Classé sous L'info, Secrétaire général.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...