France: le HCR appelle à une réponse urgente et globale à la situation à Calais

Écouter /

Réfugiés syriens s’éveillant devant la façade d’une église de Calais en France. (photo: HCR/J.Pebrel).

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) rappelle à la France ses devoirs face aux migrants qui cherchent à rallier le Royaume-Uni depuis Calais. Le HCR appelle Paris à présenter un plan d’urgence « global » pour traiter la crise des migrants à Calais.

L'agence onusienne basée à Genève demande aussi que soient mobilisés les moyens engagés lors des catastrophes naturelles.

Selon le HCR, la situation à Calais n’est ni nouvelle, ni ingérable. On estime à 3 000 le nombre actuel de réfugiés et de migrants à Calais et sur la côte du nord de la France – soit quasiment le même nombre qu’en novembre dernier. « Néanmoins, le nombre croissant de victimes, au moins 10 depuis début juin, parmi les réfugiés et les migrants qui tentent de franchir la Manche entre Calais, la ville portuaire française, et le Royaume-Uni est extrêmement préoccupant ».

« Le HCR réitère son appel de l’été 2014 pour une réponse urgente, globale et durable en premier lieu par les autorités françaises », souligne un communiqué du HCR.

Il rappelle à la France ses devoirs en termes de droits de l’Homme face à quelque 3000 migrants qui cherchent à se rendre en Grande-Bretagne depuis Calais. « Traitez le comme une urgence civile, a affirmé Vincent Cochetel, responsable de la division Europe du HCR, lors d'une conférence de presse ce vendredi à Genève. Cette crise, qui concerne en moyenne 3.000 personnes sur place, est tout à fait gérable ».

Le HCR s'est dit disposé à aider davantage la France, le Royaume-Uni et d’autres Etats membres de l’UE, afin de trouver des solutions pratiques et globales.

(Extrait sonore : Céline Schmitt, porte-parole du HCR en France ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...