France: langues régionales “au bord du gouffre” – deuxième partie

Écouter /

Thierry Kranzer, Attaché de presse de l'ONU et auteur du livre "Langue régionales au bord du gouffre". Photo © K.Kranzer

Cette semaine, deuxième partie de notre magazine Escale consacré aux langues régionales en France.

Outre le français, huit principales langues régionales sont parlées sur le territoire de l'hexagone. Un patrimoine linguistique que font vivre plus de deux millions de Français. Mais à l'heure actuelle, peu de mesures existent pour assurer la survie et la transmission de ces langues, qui ont pourtant le statut de langues officielles, nationales ou protégées dans des pays voisins.

Alsacien d'origine, Thierry Kranzer est attaché de presse au Département de l'information de l'ONU, mais aussi l'auteur du livre « Langues régionales au bord du gouffre », ouvrage qui se présente comme un véritable argument en faveur de la survie des langues régionales en France.

Pour Thierry Kranzer, il s'agit non seulement de faire valoir les droits culturels des locuteurs d' 'alsacien, de basque, de breton, de catalan, de corse, de flamand, d'occitan ou encore de savoyard, mais aussi de faire florir la compétitivité économique des régions de France.

Mais alors que la presse indique que le débat actuellement en cours en France autour de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, ne semble pas augurer une ratification prochaine, quel avenir peut-on envisager pour les langues de France? Et quelle est la réaction des organes de défenses des droits de l'homme de l'ONU?

Interview : Thierry Kranzer, Attaché de presse au Département de l'information de l'ONU et auteur du livre « Langues régionales au bord du gouffre »

_ Interview et présentation: Isabelle Dupuis

_Production et mixage : Florence Westergard

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...