Autriche : le HCR condamne la découverte de 70 dépouilles dans un camion

Écouter /

Une fillette syrienne à côté de son père, après avoir été secourue par un navire de la marine italienne dans la Méditerranée. © HCR

Cette découverte macabre non loin de la frontière entre la Hongrie et l'Autriche continue de provoquer beaucoup de réactions mais aussi beaucoup d’interrogations. Plus de 70 migrants ont été retrouvés morts, jeudi 27 août, dans un camion réfrigéré stationné sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute dans l’est de l’Autriche. Un nouveau drame qui a profondément choqué et attristé le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

 

Les corps d'au moins 70 réfugiés ont été extraits du camion abandonné sur une autoroute d’Autriche mercredi dernier. Ces migrants étaient apparemment morts depuis un certain temps. Ce nouveau drame macabre de l’immigration intervient au moment où l’Europe, de plus en plus débordée, tente de faire face à l’une de ses pires crises migratoires depuis des décennies. Mais cette nouvelle tragédie a été vigoureusement condamnée par le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés. Selon l'agence basée à Genève «ces nouveaux drames montrent encore une fois la nature sans pitié des passeurs qui n’ont aucun respect pour la vie humaine et recherchent seulement le profit». Au cours d'un point de presse ce vendredi à Genève, la porte-parole du HCR a dénoncé le fait que ces réseaux criminels ont maintenant étendu leurs activités de la Méditerranée aux grands axes routiers européens.

Selon Melissa Fleming, le HCR « espère les autorités européennes, la police, les services de renseignements, les organisations internationales vont renforcer leur coopération pour réprimer ce trafic d’êtres humains et mieux protéger les victimes».

Le HCR appelle d'ailleurs l’Europe à accélérer la formulation d’une réponse collective à la crise des migrants et des réfugiés.

 

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève ; avec un extrait sonore de Melissa Fleming, porte-parole du HCR)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/12/2017
Loading the player ...