Afrique : le tourisme, secteur prometteur pour le développement

Écouter /

image : OMT

Le tourisme est en Afrique, l'un des secteurs les plus prometteurs en termes de développement et représente une grande opportunité pour promouvoir le développement inclusif, a déclaré ce lundi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), à l'occasion de l'ouverture de sa Conférence régionale en Afrique organisée sur le thème :  Renforcer la marque Afrique, favoriser le développement du tourisme, à Accra, Ghana.

Selon l'OMT ce secteur peut également augmenter la participation de la région dans l'économie globale afin de générer des revenus pour des investissements dans d'autres activités y compris la conservation de l'environnement.

Même si l'année dernière seulement 5% des touristes internationaux, soit 56 millions, se sont rendus en Afrique, le nombre de touristes en Afrique a doublé au cours des 20 dernières années. Aussi, souligne l'OMT, les destinations africaines ont des valeurs culturelles et naturelles très importantes, qui peuvent permettre au continent d'être très compétitif sur le marché global, contrairement à d'autres marchés.

Néanmoins, la capacité du secteur du tourisme à contribuer au développement socio-économique du continent est aujourd'hui souvent entravée par la perception négative du continent africain et par les généralisations de situation de crise, qui font qu'une crise localisée est associée à tout un pays ou à toute une région.

Le renforcement des capacités nécessaires en Afrique pour construire et gérer une image et une marque solides, y compris en matière de communications en temps de crise, est fondamental si l'on veut renforcer la résilience dans le secteur du tourisme et soutenir sa croissance. C'est donc une condition préalable pour la promotion du développement au travers du tourisme en Afrique.

À cet effet, La Conférence régionale de l'OMT sur l'image de l'Afrique, vise notamment à analyser situation de la marque Afrique et son impact sur le tourisme dans la région, en identifier les principaux défis et 'échange d'expériences nationales sur les stratégies de marque pour les pays et pour le tourisme.

(Extrait sonore : Sandra Carvao, porte-parole de l'OMT; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...