Afghanistan : nouveau record des victimes civiles

Écouter /

Vue aérienne de Kaboul, en Afghanistan. Photo MANUA/Ari Gaitanis

Le nombre de victimes du conflit opposant les forces afghanes aux insurgés a atteint un record depuis 2009. La flambée des violences dans le pays a fait un nombre de victimes sans précédent chez les civils en 2015 avec 1.592 personnes tuées et 3.329 blessées, a annoncé ce mercredi la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA).

 

Entre le 1er janvier et le 30 juin, 1 592 personnes ont été tuées et 3 329 blessées dans des violences. Dans son rapport semestriel sur le sujet, publié mercredi, la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a recensé une baisse de 6% du nombre de tués par rapport au premier semestre 2014, mais une hausse de 4% du nombre de personnes blessées dans les combats entre les insurgés et les forces de sécurité afghanes, les attentats et les assassinats.

Le nombre de victimes a évolué de 1 % par rapport à 2014 et s'établit donc à 4 921 personnes tuées ou blessées. Il s'agit du chiffre le plus élevé depuis 2009, année du début de la compilation de ces statistiques par l'agence onusienne. Et dans ce lot, les femmes et les enfants plus touchés. Le nombre de femmes victimes a en effet augmenté de 23 % et celui des enfants de 13 %.

Ces « froides statistiques concernant les victimes civiles ne traduisent pas toute l’horreur de la violence en Afghanistan, les corps déchiquetés des enfants, des mères, des filles, des fils et des pères», a fait remarquer le chef de la MANUA, Nicholas Haysom, cité dans le rapport.

Il faut juste signaler que les combats au sol entre les insurgés et les forces de sécurité afghanes sont la première cause de décès et de blessures infligées aux civils afghans, selon le document qui note également que 70% des blessures et des décès sont le fait des insurgés.

(Interview : Cécile Pouilly, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...