Afghanistan: le Conseil de sécurité condamne les attentats à Kaboul

Écouter /

Le Conseil de sécurité a condamné dans les termes les plus forts dimanche la série d’attentats terroristes à Kaboul qui ont lieu depuis jeudi dernier, et qui ont fait des centaines de blessés et au moins 70 morts, dont des enfants.

Au moins deux de ces attentats ont été revendiqué par les talibans.

Dans une déclaration à la presse les quinze ont exprimé leur profonde sympathie et condoléances aux familles des victimes de ces actes odieux et au Gouvernement de l’Afghanistan. Ils ont souhaité un prompt rétablissement aux blessés et souligné la nécessité de traduire les auteurs de ces actes déplorables en justice.

Les membres du Conseil ont réaffirmé qu’aucun acte de violence ou de terrorisme peuvent inverser le chemin vers la paix dirigé par les Afghans, la démocratie et la stabilité en Afghanistan, qui est soutenu par le peuple et le gouvernement de l’Afghanistan ainsi que par la communauté internationale.

Ils ont souligné la nécessité de lutter par tous les moyens les menaces à la paix et la sécurité internationales causées par des actes terroristes, et que tous les actes de terrorisme sont criminels et injustifiables, quelle que soit leur motivation.

Aussi le Conseil a rappelé aux États qu’ils doivent veiller à ce que les mesures prises pour combattre le terrorisme soient conformes à toutes leurs obligations en vertu du droit international, en particulier les droits de l’homme, des réfugiés et au droit humanitaire.

 

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...