A Washington, Ban Ki-moon félicite le Président Obama pour son plan de lutte contre les changements climatiques

Écouter /

Le Président américain Barack Obama (gauche) salue le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à son arrivée à la Maison Blanche. Photo : ONU / /Mark Garten

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a rencontré mardi à Washington le Président américain Barack Obama, qu’il a félicité pour son plan de lutte contre le changement climatique, qui avait été dévoilé la veille.

Lors d’un point de presse conjoint avec Barack Obama, Ban Ki-moon a salué l'annonce visionnaire concernant un Plan pour une énergie propre. Il a indiqué qu’il compte sur le leadership du Président américain pour parvenir à un accord sur le climat au Sommet de Paris en décembre prochain. nous sommes la dernière génération, a souligné le Secrétaire général, qui peut s’attaquer au phénomène du changement climatique.

Barack Obama a annoncé lundi un plan destiné à réduire de 32% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, en imposant notamment des restrictions aux centrales électriques.

Le Secrétaire général s'est dit convaincu que le plan américain peut générer des économies et créer des emplois. « Et je suis sûr qu’il aura un impact sur d’autres pays », a-t-il dit.

Lors de leur rencontre, les deux dirigeants ont entre autres discuté de comment mobiliser 100 milliards de dollars pour financer la lutte contre le changement climatique.

Ils ont aussi discuté du conflit au Yémen et en Syrie, notamment de la proposition de l’ONU d’établir des groupes de travail thématiques pour rendre opérationnel le Communiqué de Genève.

Ban Ki-moon a en outre salué le leadership du Président Obama sur le Soudan du Sud, notamment lors de son récent voyage en Afrique.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...