Journée des peuples autochtones: à Québec, les Atikamekw ont déclaré la souveraineté afin de participer au développement de leur territoire

Écouter /

A Constant Awashish (Photo: ONU)

A l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones nous vous proposons d’écouter les propos de Constant Awashish, le plus Grand chef Atikamekw, cette première nation du Québec qui cherche à participer pleinement au développement de son territoire. (rediffusion)

 

Cette semaine dans Escale nous recevons le plus jeune des Grands chefs Atikamekw, une des communautés autochtones du Canada.

Constant Awashish fait part des revendications de cette nation algonquine qui a déclaré sa souveraineté devant l’Assemblée nationale du Québec en septembre 2014.

Selon ce leader fort engagé, ils ne cherchaient pas pour autant l’indépendance mais à participer à l’épanouissement, à la gestion et aux bénéfices du développement de leur territoire.

Les Atikamekws souhaitent bénéficier de toutes les richesses exploitées sur leurs territoire afin de générer des emplois et pouvoir améliorer leurs infrastructures, construire des logements, se doter de meilleures écoles et de services de santé adaptés.

Constant Awashish revient également sur l’importance de la gestion de la faune et la foret pour protéger les modes de vies et les sites sacrés de son peuple.

Ce Grand chef Atikamekw s’est rendu aux Nations Unies lors 14ème session du Forum des peuples autochtones, l’occasion de le recevoir dans nos studios.

 

Interview :
Constant Awashish, Grand Chef Atikamekw

Interview et présentation : Cristina Silveiro
Collaboration : Florence Westergard
Prise de son et mixage : Carlos Macias
Prise de son : Shalako Gordon

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...