À J-1 de la Journée de l’aide humanitaire, le PAM salue les héros sur la ligne de front

Écouter /

La Directrice exécutive du PAM, Ertharin Cousin, avec un enfant réfugiés syrien. Photo PAM/Dina Elkassaby

A la veille de la Journée mondiale de l’aide humanitaire qui sera célébrée le 19 août, la Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), Ertharin Cousin, a salué mardi les héros sur la ligne de front de l’assistance humanitaire dans le monde.

Dans une déclaration à la presse, Mme Cousin a rendu hommage à tous les membres de la communauté humanitaire ainsi qu’aux employés du PAM « qui s’efforcent de façon désintéressée, jour après jour, de répondre aux besoins vitaux des personnes vulnérables subissant la pauvreté et la famine dans les régions sensibles du monde ».

La Journée mondiale de l’aide humanitaire marque aussi le 12e anniversaire de la mort tragique de 22 collègues dans le bombardement du bureau des Nations Unies à Bagdad. « Nous nous souvenons de leur dévouement, de leur compassion et de leur courage. Nous pensons également à leurs familles », a dit Ertharin Cousin.

Avec environ 80% des opérations humanitaires se déroulant aujourd’hui dans des pays et des régions touchés par des conflits, la vie de beaucoup de travailleurs humanitaires est de plus en plus menacée, selon Ertharin Cousin.

« L’année dernière, quatre de nos collègues au Soudan du Sud ont disparu sans laisser aucune trace. Nous avons cherché sans relâche à savoir où ils se trouvaient. Malheureusement après de nombreux mois, nous sommes obligés de conclure qu’ils ne sont plus en vie », a-t-elle dit.

La chef du PAM a rappelé qu’il était de plus en plus difficile d’obtenir un accès pour une assistance humanitaire impartiale dans des endroits comme le Yémen et le Soudan du Sud et que l’agence exigeait beaucoup de ses travailleurs humanitaires.

Le PAM est la plus grande agence humanitaire combattant la faim dans le monde. Chaque année, il aide quelque 80 millions de personnes dans environ 80 pays.

Dans la perspective de la Journée de l’aide humanitaire, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a de son côté lancé vendredi dernier une campagne en ligne intitulée #ThanksHealthHero visant à rendre hommage à l’action des professionnels de santé. Pour la seule année 2014, l’OMS a enregistré 372 attaques dans 32 pays contre des personnels de santé.

L’ONU et ses partenaires ont également lancé jeudi dernier une campagne sur les médias sociaux intitulée #ShareHumanity (« l’humanité en partage ») pour susciter une solidarité mondiale face aux crises humanitaires.

La campagne invite les utilisateurs de réseaux sociaux à « prêter » leurs comptes, en transformant leurs fils d’actualités sur Twitter et Facebook en plateformes de partage de récits du monde entier. Cette campagne, ayant pour but d’éveiller un sens accru de responsabilité, de solidarité, et d’activisme grâce aux réseaux sociaux, entend créer un élan pour le tout premier Sommet humanitaire mondial qui aura lieu en mai 2016 à Istanbul.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...