Zambie : l'ONU se félicite de la décision des autorités de lever la peine de mort sur plusieurs centaines d'individus

Écouter /

Photo ONU/Martine Perret

Des experts de l'ONU ont félicité le gouvernement en Zambie de lever la peine de morts d'une centaine de personnes, mais souhaiteraient son abolition complète. Christof Heinz et Juan Mendez, les deux experts de l'ONU ont fait ces commentaires suite à l'annonce par le président zambien, Edgar Lungui, de commuer la peine de mort de 332 prisonniers dans un complexe de haute sécurité, en peine à perpetuité. Bien que cette nouvelle mesure soit en ligne avec une grande partie du continent, les experts pensent que l'usage de la peine de mort par plusieurs pays africains est inquiétant.

L'information selon laquelle les condamnations à mort de 332 détenus de Mukobeko, centre pénitentiaire sous haute sécurité, commuées en peines à perpetuité, intervient à la suite d’une visite du président zambien Edgar Lungui sur les lieux.

Sa décision fait écho à plusieurs étapes visant l'abolition de la peine capitale en Zambie, où un moratoire sur la peine de mort est en place depuis 1997.

Deux experts des droits de l'homme de l'ONU, Christof Heinz et Juan Mendez, se sont félicités de cette mesure, mais ont demandé aux autorités zambiennes de voter en faveur d'une résolution de l'ONU, sur un moratoire global concernant cette pratique, plutôt qu'une simple abstention.

Les experts ont exprimé leur inquiétude face à l'usage de la peine de mort dans certains pays africains.

En Égypte la condamnation à mort lors d’une unique séance de centaines de personnes, est perçue par les experts comme un procès de masse injuste.

Et même si le taux d'exécution est faible en Égypte, les procès ne correspondent pas aux exigences internationales.

La situation en Gambie est préoccupante, surtout depuis la fin d'un long moratoire qui en 2012 a vu la pendaison de neuf personnes.

Pour autant la tendance est à la baisse en Afrique et en 2014 seuls quatre pays ont procédé à des exécutions.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...