Yémen : l'ONU dénonce le non-respect de la trêve humanitaire

Écouter /

Un homme assis devant les décombres de sa maison, détruite par un tir aérien, peu de temps après que la trêve aurait dû commencer. © Almigdad Mojalli/IRIN

Alors que ces derniers jours ont été parmi les plus sanglants depuis l’escalade du conflit yéménite en mars dernier, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Stephen O’Brien, a déclaré, mercredi, être extrêmement déçu du fait que la trêve humanitaire au Yémen n’ait finalement pas été respectée par les parties.

La trêve avait été annoncée la semaine dernière et aurait dû commencer le vendredi 10 juillet.

Stephen O’Brien a dit être encore plus profondément préoccupé qu’avant par la situation humanitaire catastrophique au Yémen, et a une nouvelle fois demandé à toutes les parties au conflit de se mettre d’accord sur une trêve humanitaire immédiate et inconditionnelle sur l’ensemble pays.

Cette trêve a aussi été réclamée par la communauté humanitaire au Yémen, qui s'est alarmé du fait que cette semaine avait été l’une des pires depuis le début du conflit en termes de victimes civiles. Elle a aussi mis en garde contre les conséquences « inimaginables » qu’auraient pour le pays un prolongement de l’escalade de la violence, des restrictions sur les importations et de la récession économique.

Depuis le début du conflit, près de 1,3 million de personnes ont été forcées de fuir leurs maisons, plus de 3.500 personnes ont été tuées et 16.000 autres blessées.

Des mosquées, des écoles et des marchés ont été touchés dans des attaques avec pour conséquence des pertes civiles. En outre, la baisse des importations commerciales, la diminution des stocks de denrées alimentaires et de carburant et l’effondrement des systèmes d’éducation, de santé et d’accès à l’eau ont fait sombrer le pays dans une catastrophe humanitaire.

Selon la communauté humanitaire, à l'heure actuelle, 21 millions de personnes au Yémen ont besoin d’aide humanitaire, ce qui représente 80% de la population yéménite.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...