Ukraine : le PAM augmente son assistance alimentaire dans l’est du pays

Écouter /

L’entrée de la ville de Sloviansk, en Ukraine. Photo: UNICEF Ukraine / 2015 / Pavel Zmey

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mercredi le renforcement de ses opérations d’urgence dans l’est de l’Ukraine afin de fournir, jusqu’à la fin de l’année, une assistance alimentaire à 500.000 personnes affectées par le conflit.

Le nombre de personnes qui reçoivent déjà une assistance alimentaire dans les régions de Donestsk et de Louhansk devrait être multiplié par trois. Et le PAM pourra distribuer de la nourriture dans trois régions supplémentaires : Kharkiv, Dnipropetrovsk et Zaporijia.

Le PAM indique que des dizaines de milliers de personnes ont désespérément besoin d’aide en raison du conflit que connait l'est de l'Ukraine. Soit elles sont prises au piège par le conflit, soit elles ont quitté leurs foyers et vivent maintenant dans des conditions précaires .

Désormais, le PAM apportera une assistance dans les écoles, orphelinats, hôpitaux et autres institutions situés dans les zones qui ne sont pas contrôlées par le gouvernement. Le PAM va également fournir des denrées supplémentaires pour prévenir et lutter contre la malnutrition des enfants de moins de 2 ans, catégorie d’âge la plus à risque.

L’agence de l’ONU poursuivra aussi son assistance sous forme de transferts monétaires et de coupons alimentaires pour les personnes déplacées se trouvant dans les zones contrôlées par le gouvernement,.

L’ONU estime que plus de 1,3 million de personnes ont été déplacées en Ukraine depuis le début de la crise en 2014. Le PAM a un besoin urgent de financement, à hauteur de 30,3 millions de dollars, pour continuer à fournir de l’aide jusqu’en décembre 2015.

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...