Ukraine : 1,3 million de personnes n'ont pas accès à l'eau met en garde l'UNICEF

Écouter /

 

Enfants ukrainiens à l’est du pays (Photo : ONU)

Selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), près de 1,3 million de personnes à l'est de l'Ukraine ont peu ou pas accès à l'eau en raison de l'insécurité et des dommages subis par les canalisations.

Cette situation, qui est constatée, tant dans la région de Donetsk que celle de Louhansk, est inquiétante notamment en raison des risques de maladies d'origine hydrique quelle fait courir aux enfants.

Ainsi, Mariupol, une ville de 500 000 habitants dans la région de Donetsk sous contrôle du gouvernement, ne reçoit plus l’eau du canal d’eau Severskiy Donets-Donbass, qui a été endommagé par les bombardements. La ville est maintenant tributaire d’un réservoir de stockage d’eau qui s'épuise rapidement. Avec peu de pluie au cours des dernières semaines et les températures estivales chaudes, les conditions sont de plus en plus difficiles pour les résidents qui sont incapables de stocker ou de transporter l’eau en toute sécurité.

Par ailleurs, plus de 470 000 personnes, dont 118 000 enfants, sont également confrontées à de graves problèmes pour accéder eau potable dans les zones de la région de Louhansk non contrôlées par le gouvernement. Beaucoup de familles doivent compter sur le camionnage ou de voyager dans les villages voisins pour obtenir de l’eau à partir de puits qui fonctionnent.

Malgré des moyens réduits, et alors que les appels de fonds n'ont été financés qu'à hauteur de 20%, l'UNICEF a depuis le début de l'année, apporté une aide à des dizaines de milliers de personnes.

(Extrait sonore : Christophe Boulierac, porte-parole de l'UNICEF)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...