Soudan du sud: L'ONU appelle les parties au conflit à déposer les armes

Écouter /

Un habitant du Soudan du sud. Photo: UNICEF

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence a appelé samedi, toutes les parties au conflit au Soudan du sud à deposer les armes et à s'engager en faveur d'une paix durable pour mettre un terme à la grave crise humanitaire dans le pays.

Stephen O´Brien, qui achevait une visite de quatre jours au Soudan du sud, a indiqué avair été profondément choqué par ce qu'il avait vu dans le pays. Il a signalé que des civils innocents portent le fardeau d'un conflit brutal.

Des familles ont enduré des atrocités terribles, notamment des meurtres, des enlèvement et l'enrolement d'enfants dans des groupes armés. Des femmes et des filles ont été frappées, violées, et immolées. Et des communautés entière ont perdu leur habitations et leur moyens de subsistence. En outre, de nombreuses personnes sont affamées et vivent dans des marécages ou la brousaille.

Pendant son déplacement, le Coordonateur des secours d’urgence, s'est rendu à Juba et dans l'État d'Unité où il a rencontré des représentants de la communauté humanitaire, du Gouvernement et des communautés touchées. Il a appelé les leaders des factions belligérantes à se montrer responsables de leurs actes et de ceux qui sont commis en leur nom.

Après 20 mois de conflit, la situation humanitaire au Soudan du sud est grave. Quelques 4,6 millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire aïgue, et plus de deux millions de personnes, dont la moitié sont des enfants, ont du fuir leur domicile.

Constatant que les besoins humanitaires du Soudan du sud sont encore plus élévé qu'auparavent, Stephen O´Brien a aussi appelé la communauté internationale à agir pour éviter une tragédie encore plus grande dans le pays. A l'heure actuelle, le plan d'action humanitaire pour le Soudan du sud accuse un déficit de financement de presque un milliard de dollars.

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...