Somalie : Pas de déploiement prévu d'une mission de maintien de l'ONU dans l'immédiat

Écouter /

Le sous-secrétaire général aux opération de maintien de la paix, Edmond Mullet. Photo ONU/Loey Felipe

Lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la Somalie, la mission conjointe d'examen Union Africaine-ONU a conclu que le déploiement d'une mission de maintien de la paix dans le pays était une opération encore trop risquée. C'est en effet ce qu'a déclaré Edmond Mulet, Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix. La mission estime que la menace Al Shabab règne toujours, malgré des gains significatifs obtenus par les troupes de l'Union Africaine en Somalie (l'AMISOM) et par les forces somaliennes. Cependant la mission a évoqué plusieurs points pouvant permettre à la communauté internationale de venir en aide à la Somalie dans les prochains mois.

Le Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix Edmond Mullet, a proposé devant le conseil de sécurité une stratégie en trois points qui pourrait permettre une amélioration du contexte politique en Somalie, dans les prochains 18 mois. Premièrement établir un processus politique au niveau fédéral et régional. Recommencer l'offensive contre les opérations menées par Al Shabab, le plus rapidement possible. Puis, consolider les efforts en vigueur.

Pour Edmond Mullet ces efforts ne seront possibles qu'avec l'appui de différents partenaires, dont l'Union Africaine. Ainsi il a évoqué le besoin d'accroître la présence de personnel militaire au niveau de l'AMISOM et le renforcement de la police somalienne qui selon le sous- secrétaire général, est fondamental.

Edmond Mullet a indiqué que que la crise au Yémen pourrait avoir un réel impact dans la région du Puntland en Somalie. Enfin, le sous-secretaire general a aussi exprimé son inquiétude concernant l'influence d'Al Shabab, au Kenya et dans la sous-région, suite aux attaques lancées par le groupe durant le mois de Ramadan.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...