Situation toujours préoccupante en Libye selon l’ONU

Écouter /

Bernardino Leon, representant special du secretaire general pour la Libye. Photo/Loey Felipe

Ce mercredi matin, le Conseil de Sécurité s'est réuni pour discuter de la situation en Libye. Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye et chef de la mission de l'ONU sur place, Bernardino Léon, a dressé un bilan plutôt sombre de la situation actuelle dans le pays. Il a notamment parlé de la détérioration et de la fragmentation politique et de la violence qui se poursuit. Pour autant Bernardino Léon se félicite du paraphe d'un accord le 11 juillet dernier à Shikrat au Maroc, entre différentes parties libyennes, visant à créer un gouvernement de transition, d'un an, issu d'un accord national.

Lors de ce briefing, Bernardino Léon, Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, a clairement évoqué la situation alarmante dans laquelle se trouve le pays, a plusieurs niveaux.

Bernardino Léon a notamment indiqué comment l'absence d'un pouvoir fort en Libye a créé un véritable chaos qui a permis l'expansion de groupes extrémistes tel que Daesh et ses alliés à travers plusieurs zones dans le pays. C'est notamment le cas dans la ville de Syrte et la zone côtière avoisinante, totalement sous le contrôle de militants affiliés à Daesh.

Ce vide a également été exploité par les trafiquants d'êtres humains, selon Bernardino Léon, ainsi que par les réfugiés et migrants qui utilisent la Libye comme zone de départ pour la traversée de la Méditerranée. Traversées de plus en plus nombreuses malgré les dangers.

Il s'est aussi vivement inquiété du sort des civils en Libye qui continuent de payer un lourd tribut depuis le début de la crise. Plus de la moitié des résidents de Benghazi auraient quitté la ville afin de fuir les violences.

Pour Bernardino Léon seul un gouvernement issu d'un accord national peut aider à la lutte contre l'expansion de Daesh et de ses groupes affiliés, avec le soutien de la communauté internationale.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...