Santé: Le surpoids et obésité de l’enfant, grand défis pour la santé publique

Photo: OMS

L'obésité des enfants constitue l'un des plus grands défis pour la santé publique au 21ème siècle. Il s'agit d'un problème mondial qui affecte de nombreux pays à revenu faible et intermédiaire, en particulier en milieu urbain.

La prévalence s'est accrue à un rythme alarmant. On estime qu'en 2010 le monde comptait plus de 42 millions d'enfants en surpoids. lE nombre de nourrissons et de jeunes enfants (de 0 à 5 ans) en surpoids ou obèses dans le monde s'est accru, passant de 32 millions en 1990 à 42 millions en 2013. Rien que dans la Région africaine de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre d'enfants en surpoids ou obèses est passé de 4 à 9 millions au cours de la même période. Dans les pays en développement à économie émergente , la prévalence du surpoids et de l'obésité infantile chez les enfants d'âge préscolaire est supérieure de 30%.

Si la tendance actuelle se poursuit, le nombre de nourrissons et de jeunes enfants en surpoids atteindra 70 millions à l'horizon 2025.

Faute d'intervention, les nourrissons et les jeunes enfants obèses le resteront vraisemblablement pendant leur enfance, leur adolescence et à l'âge adulte.

L'obésité infantile est liée à toute une série de complications sanitaires graves et à un risque accru d'apparition précoce de maladies, dont le diabète et les cardiopathies.

L'allaitement exclusif au sein jusqu' à l'âge de six mois est un bon moyen d'empêcher les nourrissons de devenir obèses.

Le surpoids et l'obésité, ainsi que les maladies qui leur sont liées, sont en grande partie évitables. La prévention de l'obésité de l'enfant doit donc se voir accorder un haut degré de priorité.

(Interview: Docteur Adelheid Onyango, agent d’évaluation et de surveillance de la croissance dans le département de la nutrition à l’OMS; propos recueillis par Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...