RDC : clôture de l'opération d'évacuation des ex-combattants à Kamina

Écouter /

Gbadolite, province de l’Equateur, RD Congo : Le Ministre de la défense, des anciens combattants et de la réinsertion, Aimé Ngoy Mukena, accompagné du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU en RDC, David Gressly, et de la Directrice de la section de DDR/RR de la MONUSCO, Mme Taz Greyling, saluent les ex-combattants en instance de transfert vers les sites de regroupement de Kitona et Kamina. Photo MONUSCO/Abel Kavanagh

En République démocratique du Congo, l'opération d'évacuation des ex-combattants de l'Est du pays et leurs dépendants s'est achevée avec l'appui de la MONUSCO, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC.

L'Appui logistique de la Mission a notamment permis de transférer environ 1200 personnes de Kota Koli à Kamina via la ville de Gbadolite. La clôture de cette opération a aussi  coïncidé avec le lancement officiel de la première phase de formation de ces ex-combattants avant leur réinsertion dans la société.

Environ 822 ex-combattants, admis au programme DDR3 à Kamina, devront suivre, pendant trois mois, le processus de démobilisation avant d'entamer d'autres modules de formation notamment sur la culture de la paix, les droits humains, le civisme, la valeur de la vie civile et l'alphabétisation.

(Mise en perspective : Jacques Yves Molima pour Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...