OMS : grand pas vers un vaccin contre le paludisme

Écouter /

(Photo: OMS)

Un grand pas vers l'obtention d'un vaccin contre la paludisme a été franchi avec l'avis scientifique positif l'Agence européenne du médicament (EMA) pour le vaccin RTS,S ou Mosquirix, a declare vendredi l'Organisation mondiale de la santé.

L'agence précise que c'est la première fois qu'un vaccin contre le paludisme atteint le point d’être examiné par une autorité de régulation.

L’EMA a seulement donné son avis par rapport à l'efficacité, la qualité et la sécurité du vaccin.

L'OMS doit désormais l'évaluer du point de vue de santé publique et décider de recommander ou non la vaccination dans les pays où le paludisme est endémique.

Pour ce faire, deux commissions doivent siéger en octobre et leur décision sera annoncée en novembre.

Le vaccin pourrait permettre d’éviter des millions de cas de paludisme, une maladie qui tue près de 600.000 personnes par an, dont 90% en Afrique subsaharienne et pour majorité mineures. Néanmoins l'OMS explique que beaucoup de questions restent ouvertes, à l'instar de la possibilité d’utiliser le vaccin dans les situations de terrain dans les pays en développement, sont coût et sa valeur de santé publique par rapport à d’autres mesures de contrôle du paludisme.

Aussi souligne l'OMS, le financement pour le vaccin ne doit pas retirer de ressources aux autres interventions tels que les moustiquaires et les tests de diagnostic rapide du paludisme.

(Extrait sonore : Gregory Hartl, porte-parole de l'OMS; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

Classé sous L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...