L'ONU fête la Journée de l'amitié

Écouter /

Enfants dans un camp de déplacés en Haïti. Photo ONU/Sophia Paris

A l’occasion de la Journée internationale de l’amitié célébrée chaque année le 30 juillet, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé jeudi à resserrer les liens qui unissent les individus et à renforcer le respect et la compréhension dans le monde.

Pour l'occasion le Secrétaire général des Nations Unies a souhaité rendre hommage au fondateur de cette journée internationale, Ramón Bracho, du Paraguay. Un homme animé d'une idée simple selon laquelle l'amitié peut non seulement jeter des ponts entre individus, mais aussi être source de paix à travers le monde a indiqué Ban Ki-moon.

Selon lui, cette idée prend tout son sens lorsque l’on voit « comment les discriminations, la méchanceté et la cruauté entraînent les conflits et les atrocités dont sont victimes des millions de personnes aujourd’hui ». « Il nous appartient de contrecarrer ces tendances destructrices en renouvelant notre engagement à trouver notre humanité commune et à œuvrer en faveur de progrès qui profitent à tous », a insisté M. Ban.

Proclamée en 2011 par l'Assemblée générale de l'ONU, la Journée internationale de l'amitié vise à promouvoir l’amitié entre les peuples, les pays, les cultures et les individus peut inspirer les efforts de paix et offre l’occasion de jeter des ponts entre communautés.

(Mise en perspective Tsigue Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...