L'OMS parvient à livrer de l'aide médicale au Yémen

Écouter /

Arrivage d’aide médicale à Sanaa, Yémen. Photo/OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu'elle était parvenue à livrer de l'équipement médical dans la province d'Aden, où la situation humanitaire et sanitaire s'est dramatiquement détériorée suite à l'insécurité ambiante et aux limites d'accès. Ces fournitures d'urgence, ont été livrées par un convoi de six camions des Nations Unies, qui contenaient au total plus de 46 tonnes de médicaments, de matériel médical, de l'eau et des produits hygiéniques a plus de 84 000 bénéficiaires dans huit districts de la province d'Aden.

Selon un communiqué de l'OMS les livraisons comprenaient surtout des kits de premiers soins, des médicaments et un approvisionnement pour les soins traumatiques ainsi que des kits pour le traitement de la diarrhée. Suite à une hausse significative du nombre de cas de paludisme et de fièvre dengue depuis le début de la crise, surtout à Aden, l'OMS conduit des examens de détection rapide pour la fièvre dengue et le paludisme.

Pour le représentant de l'OMS au Yémen, le Docteur Ahmed Shadoul, la situation humanitaire et sanitaire continue de s'aggraver, surtout à Aden ou une partie de la population n'a plus directement accès à la nourriture, au carburant, aux soins médicaux et à l'eau potable.

Selon le porte-parole de l'ONU à Genève Ahmad Fawzi, la situation au Yémen est l'une des crises humanitaires majeures de la décennie. De son côté le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué que 142 civils avaient péri ces deux dernières semaines, dont 36 enfants et 27 femmes, ce qui porte le total des victimes depuis le début du conflit fin mars à 1670 morts.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...