Libye : le Conseil de sécurité salue le paraphe de l’accord au Maroc

Écouter /

Vue de haut du Conseil de sécurité des Nations Unies lors d'une réunion. Photo: ONU/Loey Felipe

Le Conseil de sécurité a salué le paraphe d’un accord politique le 11 juillet par la majorité des délégués libyens participant aux pourparlers de paix qui se sont déroulés à Skhirat, au Maroc.

Dans une déclaration à la presse publiée jeudi, les membres du Conseil ont souligné « le courage et la volonté politique affichés par ceux qui ont paraphé ce projet d’accord destiné à résoudre les crises sécuritaire et institutionnelle de la Libye ».

Ils ont appelé toutes les parties prenantes à soutenir cet accord qui permettra de faire progresser le processus de transition politique à travers la formation d’un gouvernement d’accord national.

« Les membres du Conseil de sécurité soutiennent la formation d’un gouvernement d’accord national pour aider à reconstruire le pays et à s’attaquer à la menace croissante du terrorisme en Libye et dans les pays voisins », ajoute la déclaration à la presse.

Le Conseil a encouragé la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) à poursuivre les efforts nécessaires pour coordonner l’assistance internationale apportée au futur gouvernement.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...