Iraq : plus de 3,1 millions de personnes déplacées par la guerre depuis janvier 2014

Écouter /

(Photo : OIM)

Plus de 3,1 millions d’Iraquiens ont été déplacés par le conflit depuis le début de 2014, d'après la derniere matrice sur le déplacement en Iraq (DTM) publié par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) ce mardi.

Ce nombre comprend les plus de 250.000 personnes déplacées depuis Avril à 2015, de Ramadi, la capitale du gouvernorat d’Anbar.

Selon le DTM, 67 pour cent des déplacés sont à l’abri dans des lieux privés y compris dans des logements loués, des familles d’accueil et des hôtels. Environ 20 pour cent se retrouvent à vivre dans conditions critiques, y compris des bâtiments inachevés, des édifices religieux, des établissements informels et des écoles. Enfin, 8 pour cent des personnes actuellement déplacées en Iraq vivent dans des camps.

Suite à la publication de ce rapport, l’équipe humanitaire de pays des Nations Unies maintiendra son chiffre de planification de la réponse humanitaire à 3,1 millions de déplacés.

Selon l'ONU les déplacés ont besoin de nourriture, d’eau, d’ombre et d'abris, ainsi que d’autres articles de base. L’ombre et l’eau sont particulièrement cruciaux en raison des températures élevées et la menace de déshydratation.

En réponse au déplacement, l’OIM a distribué de l’aide non alimentaire à plus de 138.000 familles à travers l’Iraq. Depuis le 1er Juillet, l’OIM a distribué environ 3 950 articles non alimentaires (NFI), y compris les kits glacières, des ventilateurs rechargeables, des matelas, des couvertures d’été, des bâches, des kits d’hygiène et d’autres articles.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...