Grèce : un expert de l’ONU met en garde contre les nouvelles mesures d’austérité

Écouter /

La péninsule du Magne, dans le sud du Péloponèse, en Grèce. Photo: Ari Gaitanis

Suite à l'accord conclu à Bruxelles sur la crise en Grèce, l'Expert indépendant sur la dette extérieure et les droits de l’homme a appelé, ce mercredi, les institutions européennes, le Fonds monétaire international et le Gouvernement grec à veiller à ce que les nouvelles mesures d'austérité envisagées n'enfreignent pas le respect des droits de l'homme dans le pays.

Selon Juan Pablo Bohoslavsky, il existe un véritable risque juridique que certaines des mesures d'austérité les plus sévères soient incompatibles avec les droits de l'homme, s'inquiétant notamment des informations faisant été de pénurie de médicaments et de vivres en Grèce.

L'Expert indépendant sur la dette extérieure et les droits de l’homme a souligné que la priorité doit être de s'assurer que tout le monde, en Grèce, ait accès aux soins de santé, à la nourriture et à la sécurité sociale.

Juan Pablo Bohoslavsky a aussi indiqué que dans l'immédiat, la priorité doit être accordée au financement intérimaire des banques afin de permettre aux entreprises de poursuivre leurs activités économiques. Il a toutefois exhorté les parties à être particulièrement circonspect dans l'octroi des crédits d'urgence aux banques, vu les répercussions que pourrait provoquer l'effondrement du secteur bancaire.

L'Expert indépendant a aussi noté que la remise en cause démocratique des mesures d'austérité n'avait produit que peu de réactions positives de la part des créanciers. Juan Pablo Bohoslavsky a averti que si l'affirmation démocratique du peuple grec est vouée à devenir hors de propos, cela présentera un défi énorme en Europe sur la façon dont le dialogue démocratique intègre les intérêts nationaux, régionaux et financiers lors de la négociations des accords de dette, sans porter atteinte au respect des droits de l'homme.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...