FIDA : investir dans les ruraux pauvres est la clé du développement durable

Écouter /

Photo: FAO

Selon le Fonds international de développement agricole (FIDA), l’avenir de milliards de personnes rurales pauvres dépend de la capacité de la communauté internationale à mettre en place les ressources nécessaires pour le développement durable. Selon le FIDA, 78% des personnes qui souffrent de l’insécurité alimentaire vivent dans des zones rurales.

Alors que la communauté internationale se réunit ces prochains jours pour discuter de nouvelles ressources et mécanismes de financement à l'occasion de la troisième Conférence internationale sur le financement pour le développement, à Addis-Abeba, en Ethiopie, le FIDA est à la recherche des moyens novateurs pour aider à éradiquer la pauvreté rurale.

Le Fonds a récemment lancé un outil innovant pour lui permettre d’emprunter en toute sécurité de l’argent des Etats et des institutions de l’Etat. Le FIDA prévoit déjà d'emprunter 500 millions de dollars grâce à ce nouveau cadre d’emprunt souverain, afin de tirer 100 millions de personnes de la pauvreté au cours des trois prochaines années.

Lors d'une interview avec la radio de l’ONU, Mohammed Béavogui, qui est le Directeur du partenariat au FIDA, a déclaré que l'objectif d'aider les ruraux pauvres doit être une priorité en vue d’éradiquer la pauvreté d’ici 2030.

“Cela signifie investir dans les zones rurales, investir dans les ressources, investir dans des politiques, dans la construction d’institutions droite afin de transformer ces zones, afin de les rendre viables et attrayantes pour les jeunes, pour les faire .. pour un environnement durable pour notre monde, pour en faire des endroits où les inégalités disparaissent et l’inclusion est une priorité ”

Rappelant la déclaration du Président du FIDA, Mohammed Béavogui a souligné que le développement durable n'est pas seulement une question d’argent mais qu'il doit veiller plutôt à investir dans les gens, les connaissances, la technologie et les politiques.

(Interview : Mohammed Béavogui, Directeur du partenariat au FIDA; propos recueillis par Priscilla Lecomte)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...