Femmes dans le monde 2015-2016 : transformer les économies, réaliser les droits

Écouter /

Photo Banque Mondiale

Le rapport progrès des femmes dans le monde 2015-2016 : Transformer les économies, réaliser les droits, publié il y a quelques semaines, vient d'être présenté au Pakistan. Il évoque le thème des droits humains et de l’élaboration de politiques économiques pour appeler à des changements d'ampleur dans l’agenda politique mondial en vue de transformer les économies et concrétiser les droits et l’égalité des femmes. Il présente une étude approfondie de ce à quoi ressemblerait une situation économique fonctionnant réellement pour les femmes et au profit de tous.

Au-delà des nombreux constats communs aux différents continents, certaines régions, commet l'Afrique de l'Ouest connaissent des difficultés spécifiques et des défis particuliers à relever. Comme l'explique Diana Owfwana, la Directrice régionale d'ONU-Femmes pour l'Afrique de l'Ouest, en raison notamment de données géographiques particulières telles que les conditions climatiques au Sahel ou liées à des crises sanitaires telles que l'épidémie d'Ébola qui a affecté le Libéria, la Sierra Léone et la Guinée.

Selon le rapport Le progrès, le programme économique alternatif qu’il propose créerait non seulement des sociétés plus justes, mais il générerait également de nouveaux secteurs d’emploi, par exemple dans l’économie des soins. Le rapport est publié à un moment où la communauté internationale se réunit pour définir un nouveau programme transformationnel en faveur du développement durable et survient 20 ans après la quatrième Conférence mondiale sur les femmes historique à Beijing en Chine, qui a établi un programme ambitieux pour faire progresser l’égalité de genre.

(Extrait sonore : Diana Owfwana, Directrice régionale d'ONU-Femmes en Afrique de l'Ouest ; propos recueillis par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...