Édition spéciale – Human Energy : éclairer la Tour Eiffel à la seule force du mollet

Écouter /

 

Yann Toma, Dynamo-Fukushima, oeuvre monumentale et participative, RMN-Grand Palais, Paris, 2011.

Dans cette édition spéciale du Journal de la Radio des Nations Unies, pour cause de jour férié, nous recevons Yann Toma, un touche à tout, un homme-orchestre, aux multiples casquettes, tour à tour enseignant mais aussi artiste observateur auprès de l'ONU. Il évoque Human Energy, un projet qu'il n'hésite pas à qualifier de plus grande œuvre lumière participative jamais réalisée. « »

 

Le projet consiste à recourir, en parallèle à la 21ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21) qui se tiendra en décembre à Paris, « à l'énergie artistique pour lutter contre le réchauffement climatique». Ainsi Human Energy est le premier générateur humain au monde par lequel, Yann Toma, se propose de « détourner la Tour Eiffel pour l'inclure dans une œuvre d'art unique : un générateur d'énergie monumental ouvert à tous. »

 

Muni de toutes les autorisations nécessaires, notamment auprès de la Société de la Tour Eiffel, de la mairie de Paris et des autorités et administrations françaises, Yann Toma invitera chaque jour, du 5 au 12 décembre 2015, 20 000 visiteurs de Tour Eiffel à prendre part entre 22 heures et 1 heure du matin au projet Human Energy, « une œuvre d'art collective ».

 

L'énergie produite permettra d'éclairer la Tour Eiffel, de projeter des vidéos et d'éclairer des lieux de rencontre, véritables laboratoires de réflexion sur le rôle de l'art comme moteur du changement planétaire.

Ainsi, selon ses propres termes, Yann Toma et son projet Human Energy « invite à Paris les citoyens du monde à rejoindre ce Réseau : chefs d'Etats, ouvriers, industriels, philosophes, sportifs, étudiants, jeunes et moins jeunes…. pour s'activer et réfléchir ensemble, créer de l'énergie corporelle et cérébrale.»

(Interview : Yann Toma, artiste, enseignant ; propos recueillis par Jérôme Longué)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...