Côte d'Ivoire : à Daloa des campagnes de sensibilisation contre les propos de haine à l'approche des élections

Écouter /

(Photo: Basil Zoma/ONUCI )

A l'approche des élections en Côte d'Ivoire, dont la présidentielle est prévue en novembre prochain, des campagnes de sensibilisation contre les propos haineux sont en cours.

A l'instar de celle de la Plateforme de la société civile de Daloa, qui poursuit actuellement une campagne à l'intention des populations, y compris dans différentes communautés, les universités, les gares routières et les quartiers de commerce.

Ces campagnes ont pour objectif de sensibiliser la population à la Loi contre les propos haineux et éviter que ces derniers entravent le processus électoral.

Le Président de la Plateforme a estimé important de s'adresser aux étudiants dans les universités site, selon lui, propices d'utilisation des propos haineux.

Les campagnes rappellent que le code pénal ivoirien prévoit 5 à 10 ans de prison ferme avec une amende de 500 à 5 millions CFA. Si l'acteur des propos est journaliste cette sanction est doublée.

La prochaine étape dans cette campagne de sensibilisation de la Plateforme s'adressera aux leaders politiques du département de Daloa.

 

(Reportage : Florentine Djiro d'ONUCI FM, à Daloa, Côte d'Ivoire)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...