Conseil: Nickolay Mladenov appelle à la reprise des négociations entre Israël et la Palestine

Écouter /

 

Nickolay Mladenov, Coordonnateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient. Photo: ONU/Yubi Hoffmann

Lors d'une réunion du Conseil de sécurité, le Coordonnateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient a insisté, jeudi, sur l'importance de créer les conditions propices sur le terrain pour faciliter la reprise des négociations en Israël et la Palestine.

Au vu des « transformations massives » que connait la région du Moyen-Orient dans son ensemble, Nickolay Mladenov a jugé plus impératif que jamais de trouver une issue permanente au conflit sur la base de la solution à deux états.

Il s'est toutefois alarmé du fait que les deux parties se sont éloigné de cet objectif comme jamais auparavant, et a averti que la situation actuelle sur le terrain n'est pas tenable.

Le Coordonnateur spécial a indiqué que la solution à deux États continue d'être menacée par la construction de colonies de peuplement, les incidents sécuritaires, la violence liée à l'occupation et le manque d'unité palestinienne.

« En l'absence d'un processus politique, a-t-il signalé, la montée de l'extrémisme violent et du terrorisme dans la région représentent un danger tant pour les aspirations légitimes des Palestiniens à un État que pour la sécurité d'Israël.

Pour Nickolay Mladenov, « le moment est venu d'agir de manière décisive afin d'inverser la perception croissante selon laquelle la solution à deux États est sous perfusion, qu'elle meurt à petit feu ».

(Extrait sonore : Nickolay Mladenov, Coordonnateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...