Conseil des droits de l'homme : le Haut-Commissaire Zeid dénonce les atrocités commises par Boko Haram

Écouter /

La Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein (photo d’archive) Photo: ONU/Violaine Martin

Les actes commis par Boko Haram sont d’une nature et d’une ampleur qui exigent une réponse de la communauté internationale. Devant le Conseil des droits de l'homme,  le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a dénoncé les nombreuses exactions du groupe terroriste, notamment l’enrôlement d’enfants soldats et les nombreux assassinats d’hommes, de femmes et d’enfants.

« Les informations recueillies sur le terrain par le Haut-Commissariat font état, d’actes de torture, de destruction, incendies et pillages de villages, d’écoles, d’hôpitaux, a dénoncé Zeid Ra’ad Al Hussein. Il s'agit également de traitement cruels, dégradants et inhumains, d’enlèvements, d’esclavage sexuel, de viol, ou encore de mariages forcés, d’enrôlement d’enfants soldats, d’assassinats massifs d’hommes, de femmes et d’enfants, en pleine violation des droits de l’homme et des principes du droit humanitaire international . » 

« Je suis également préoccupé par les informations contenues dans un rapport d’Amnesty International faisant état d’actes d’abus sur les droits de l’homme commis par les forces de sécurité nigérianes contre des populations civiles, a ajouté le Haut-Commissaire.  Si le Haut-Commissariat n’est pas en mesure de confirmer ces informations, nous partageons toutefois ces inquiétudes concernant des arrestations arbitraires menées dans le cadre de la lutte contre Boko Haram depuis 2009, ou encore les conditions de détention dans le nord-est du Nigeria, avec notamment des cas de torture et la privation de nourriture ou d’eau ».

Dans ce contexte, le Chef des droits de l'homme de l'ONU a appelé les pays qui luttent contre Boko Haram à respecter les droits humains lors de leurs opérations antiterroristes. Un rapport complet sur les atrocités commises de Boko Haram sera présenté à la session de septembre 2015 du Conseil des droits de l'homme.

(Extrait sonore : Zeid Ra’ad Al Hussein, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...