Choléra : l'OMS redoute de nouveaux foyers, mais estime la maladie maîtrisable

Écouter /

Campagne de vaccination contre le choléra au Soudan du Sud (phot: OMS/Ali Ngethi).

La menace d’une épidémie de choléra reste présente de la Tanzanie au Soudan du Sud et du Népal au Yémen. Selon les estimations, il y a chaque année 3 à 5 millions de cas de choléra, avec 100 000 à 120 000 décès. Et l'Organisation mondiale de la santé redoute l'avènement de nouveaux foyers épidémiques. En attendant, 632 cas de choléra dont 30 décès ont été rapportés au Soudan du Sud à la date du 4 juillet. Et en Tanzanie, plus de 4700 personnes ont déjà contracté la maladie et 34 en sont décédées particulièrement parmi les réfugiés burundais.

Dans cette interview accordée à la Radio des Nations Unies, Dr Dominique Legros, Point Focal de l'OMS sur le Choléra, revient d'abord sur l'importance d'un vaccin oral. Une méthode jugée efficace de prévention contre le choléra qui est une maladie diarrhéique aiguë provoquée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae.

Le stock mondial de vaccin anticholérique a mis dans un premier temps à disposition 2 millions de doses, financées par cinq donateurs: la Fondation Bill & Melinda Gates, l'ELMA Vaccines and Immunization Foundation, le Département Aide humanitaire et Protection civile (ECHO) de l'UE, la Margaret A. Cargill Foundation and l'Office of Foreign Disaster Assistance de l'AID des États-Unis.  Cette année, grâce à un financement de l'Alliance GAVI, le nombre de doses disponibles aussi bien pour les points chauds d'endémie que pour les situations d'urgence devrait atteindre environ 3 millions.

C'est la propagation rapide du choléra suite au séisme de 2010 en Haïti qui a rappelé au monde que c'était encore une maladie mortelle majeure. D'octobre 2010 au 20 juin 2015, 743.467 cas et 8.805 décès de cholera ont été rapportés. Pour cette année seulement, 17.812   cas dont 150 décès ont été répertoriés dans ce pays.

En réalité, le choléra a toujours fait peser un lourd fardeau sur les pays, en particulier dans la région africaine et celle de l'Asie du Sud-Est. Ces dernières années, des épidémies ont éclaté dans la Corne de l'Afrique, en Sierra Leone, au Yémen et au Zimbabwe.

(Extrait sonore : Dr Dominique Legros, Point Focal de l'OMS sur le Choléra ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...